Recherche / Statistiques

Retour Table des matières

___________________________

1 – Afficher le nombre d’exemplaires SAUF Doc – Langues

  • statistiques >> exemplaires
  •  dans l’onglet recherche, mettez “type de document = livre” (si vous ne voulez compter que les livres, et pas les revues par exemple)
  •  dans l’onglet statistiques, mettez un dièse (#) dans le champ “emplacement” et cliquez sur “afficher les statistiques”.

Vous obtiendrez un tableau (et un graphique) de vos livres pour chaque emplacement. Vous n’aurez qu’à retrancher le nombre de “doc – langues” du total

2 – Rechercher les documents en transit

Il n’y a pas à proprement parler de statut « transit », mais une notion de bibliothèque de destination. Un exemplaire en transit est un exemplaire qui a une bibliothèque de destination.
En recherche exemplaire, vous pouvez donc ajouter le critère « bib de destination » (en cliquant sur le bouton plus) et regarder les ouvrages en transit bibliothèque par bibliothèque.
Autre solution, dans les statistiques exemplaires, dans l’onglet « statistiques » ajouter le critère « bib de destination » avec la valeur dièse (#) : cela vous donnera un tableau avec le nombre de documents en transit vers les différentes bibliothèques. En cliquant sur le chiffre en question, vous afficherez la liste des exemplaires.
Dernier raffinement, en ajoutant le critère « bib du dernier retour » avec la valeur dièse, vous aurez un tableau à double entrée  avec sur un axe dans quelle bibliothèque le document a été rendu et sur l’autre vers quelle bibliothèque il doit aller.

3 – Rechercher tous les documents actuellement en prêt

Allez en recherche de prêts et mettez le critère “date de retour réel” à la valeur “0000-00-00” (c’est à dire les prêts qui n’ont jamais été passés en retour)

4 – Réaliser un inventaire

Cela se fait en 4 étapes :

  1. Faire un panier de tous les documents qui devraient se trouver dans un rayon donné.
  2. Faire un panier de tous les documents qui se trouvent effectivement dans ce rayon.
  3. Utiliser la recherche combinée pour trouver les documents qui devraient s’y trouver mais ne s’y trouvent pas et les mettre en panier.
  4. Utiliser les traitements par lot pour leur donner le statut “perdu” à ces documents.

En détail :

1. Sélectionnez le rayon sur lequel vous voulez faire le récolement (on fait rarement toute la bibliothèque d’un coup). Dans notre exemple, prenons les BD jeunesse.Allez en recherche exemplaire et recherchez les BD jeunesse qui doivent se trouver en rayon (utiliser le critère “état = en rayon” pour exclure les documents actuellement en prêt). Ajouter les exemplaires à un panier statique A (mettez le nom que vous voulez).

2. Depuis la page d’accueil, allez dans la recherche “par lot de codes barres” et scannez les codes barres de vos documents les uns après les autres puis lancez la recherche et mettez tous ces exemplaires dans un panier B
Pour scanner les codes barres, vous pouvez utiliser un ordinateur portable muni d’une douchette et vous allez directement dans les rayons (c’est beaucoup plus simple que de mettre les livres sur un charriot et de les apporter à votre ordinateur). Il existe aussi des douchettes autonomes sans fil.
Vous n’êtes pas obligée de scanner les codes barres directement dans waterbear. Vous pouvez les scanner dans le bloc-note (par exemple) puis les copier-coller dans waterbear.

3. Dans la recherche exemplaires, faites “dont la notice est dans le panier A SAUF dont la notice est dans le panier B”. Vous obtiendrez la liste des documents qui DEVRAIENT être en rayon mais n’y sont pas. Mettez ces exemplaires dans un panier C.
Pour cela vous devez aller en recherche exemplaire. Vous pouvez ajouter plusieurs fois le critère panier en cliquant sur l’icône “+”

icône “+”

Ce qui doit donner qqchse comme ça :

4. Utilisez les traitements par lot “exemplaires” => “pilonner les exemplaires (après vérification)” => choisir le panier C.
Mettez le code statut “perdu_def”

Avant de vous lancer dans un rayon entier, je vous conseille de faire un test avec quelques ouvrages pour vous assurer que vous maitrisez bien le processus

5 – Nombre de lecteurs n’ayant rien emprunté depuis…

Recherche lecteurs >> critère « SAUF a effectué un prêt xxx » si vous voulez la liste des lecteurs n’ayant pas fait de prêt l’année précédente par exemple ou bien critère « dont le prêt est dans le panier xxx » si vous voulez une période plus précise.

6- Liste des livres qui n’ont pas été empruntés depuis une certaine période

Il faut aller en recherche exemplaires et ajouter le critère “date du dernier retour” <= … On aura tous les documents qui ont été passés en retour il y a plus de 3 ans (y compris ceux qui n’ont jamais été empruntés)

7 – Document le plus prêté en 2020

Depuis la page d’accueil : statistiques >> exemplaires
Dans l’onglet “statistiques” mettez le champ “tranches prédéfinies” sur “par nombre de prêts (année précédente)” et validez.

Vous obtenez un tableau de ce genre :

où chaque case représente le nombre d’exemplaires ayant fait 0,1,2,3…. prêts en 2020. Il suffit de cliquer sur le nombre inscrit dans la case pour afficher les exemplaires concernés

8 – Intégrer le champ résumé lors d’une recherche « Tous mots »

Est-il possible d’intégrer le champ résumé lors d’une recherche « TOUS MOTS » et si oui comment le paramétrer ?

C’est tout à fait possible. Cela se passe dans le registre ici :

profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/marcxml/formatage/biblio/acces/tousmots/parametres/plugins

C’est là que vous allez indiquer quels champs / sous-champs doivent être indexés dans l’accès tous mots. Il faut ajouter un nœud pour le résumé dans ce genre là  :

+99 – resume
    + nom_plugin => catalogue/marcxml/get_datafields
    + parametres
         + champs
              + 01 – 330
                   + apres => |
                   + sous-champs
                        + 01 – a
                             + code => a
                   + tag => 330

Après, il y  a quand même une difficulté, c’est que ça va vous donner des choses bizarres dans l’autocomplétion du champ de recherche tous mots. Quand vous allez saisir votre recherche dans le champ tous mots, il va vous proposer le résumé entier des notices qui contiennent ces mots, ce qui n’est pas très pertinent. Voyez à l’usage, mais il est possible que vous souhaitiez désactiver l’autocomplétion pour la recherche tous mots. Cela se fait dans le registre ici :

profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/recherches/criteres/biblio/standard/tousmots/parametres/type_champ  

mettre “textbox” au lieu de “autocomplete” puis recharger le registre

Enfin réindexer votre base. Pour cela traitements >> traitements par lot >> biblio >> réindexer et valider (sans spécifier de panier). Il va reprendre chaque notice et générer les accès en fonction du paramétrage que vous avez indiqué.

Pour finir, sachez qu’il est tout à fait possible de créer un nouveau critère de recherche “tous mots + résumé” qui fonctionnerait sans autocomplétion, en plus du critère de recherche “tous mots” actuel qui fonctionnerait avec autocomplétion. Mais ça dépasse le cadre de cette liste 😉

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer