Fiche Lecteur

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1 – Saisir l’adresse

  • Commencez à saisir le nom de la rue dans le champ 120$9a. Ne saisissez pas le n° de la rue
    Si votre rue apparait dans la liste, sélectionnez la
    Si elle n’apparait pas, vous, pouvez la saisir vous même en respectent la syntaxe suivante : nom_de_la_rue : CP Ville
    Si un message “la vedette … n’existe pas, voulez-vous la créer ?” apparait cliquez sur oui

2 – Supprimer une fiche lecteur

Voici dans l’ordre les opérations à effectuer :

  • suppression des prêts associés au n° de lecteur
    • rechercher / prêts -> cab lecteur : n° du lecteur
    • créer un panier et y placer toutes les fichies
    • Page d’accueil : traitement par lot
    • type d’objet : prêt -> traitement : sup (bas niveau) : panier -> que vous venez de créer
    •  valider
  • suppression des réservation associées au n° de lecteur (même démarche)
  • suppression de la notice associée au n° de lecteur

Vous pourrez ensuite réaffecter le n° à un nouveau lecteur

3 – Message à l’ouverture d’un prêt

Je souhaite laisser un message sur la fiche de certains lecteurs. Exemple : « ce lecteur ne peut emprunter que deux livres »

  • Les messages peuvent être ajoutés an allant sur la fiche du lecteur en bas de la page (champ 700). On peut choisir que le message soit simplement informatif, qu’il bloque la carte ou demander une validation du bibliothécaire.
  • S il est possible d’ajouter des messages sur la carte des membres d’une famille. Le principe était que si un enfant a un problème (livre endommagé…) il valait mieux en faire la remarque aux parents eux-mêmes. Donc par soucis de simplicité, le champ de note individuelle (700) est masqué. Mais on peut tout à fait l’afficher :
    • Soit en enlevant temporairement le masque : en catalogage du lecteur >> cliquer sur l’icône en forme de pièce de puzzle >> aucun masque
    • Soit de manière permanente en modifiant le masque pour que le champ 700 apparaisse dans les cartes membres de famille.  Dans le cas où on a à la fois un message sur la carte du chef de famille et sur celle du membre, les 2 s’afficheront (en noir pour le membre, en rouge pour le chef de famille). Pour cela mettre 0 au lieu de 1 dans le registre :

profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/catalogage/masques/lecteur/unimarc_standard/membre_famille/parametres/champs/700/masquer

4 – Gestion des classes d’une école

Quelle est la meilleure solution pour gérer les classes, sachant que l’on veut enregistrer tous les élèves de la classe et fournir la liste des documents empruntés à chaque visite à la bibliothèque ?

Une bonne technique consiste à utiliser des cartes familles (enseignant ou nom de la classe en chef de famille et enfants en membres de famille). Vous pouvez en outre utiliser le type de carte “carte collectivité” que ce soit pour la classe ou les enfants pour les distinguer des cartes faites dans le cadre familial (ça vous permettra également de distinguer ces prêts dans les statistiques).

2Pour mieux distinguer les cartes “écoles” des cartes “famille”, je vous conseille – plutôt que d’inverser le nom et le prénom – de faire un type de code barre spécifique pour les écoles. Dans la mesure où ce ne sont pas des “vraies” cartes vous pouvez leur donner une forme très explicite.
Par exemple CE2001 (mais ça vous oblige à changer le code barre quand l’enfant change de classe) ou ECOLE001…
De cette façon, vous distinguerez facilement ces cartes des “vraies” cartes

Enfin, comme ça a été dit, Waterbear dispose de fonctionnalités permettant de “rebondir” depuis une carte vers des infos liées.
Pour une classe, en prêt, mettez-vous sur la carte du chef de famille (le professeur) et cliquez sur le menu “rebondir”

5 – Carte École et carte individuelle

La pratique courante est de faire 2 cartes. ne carte personnelle (ou familiale) et une carte scolaire, ce qui semble plutôt logique dans la mesure où le nombre de prêts possibles pour les enfants se cumulent. Pour les stats, on peut tout à fait distinguer les prêts par type de carte : individuelle ou collectivité.

Les enfants ont effectivement 2 cartes :  1 familiale et 1 scolaire avec un ‘chef de famille’ appelé ‘Ecole’.  Nous les distinguons au moment du prêt  : pour la carte ‘famille’ le nom est en majuscule, pour la carte ‘Ecole’ le nom est en minuscule. Lorsqu’ils quittent le primaire, nous changeons la classe de ‘primaire’ en « OFF ». Hélas, n’ayant pas trouvé de méthode pour le faire par lot (est-ce seulement possible ?) nous le faisons un par un. Heureusement, l’école est petite, une quinzaine d’élèves par an, ce n’est pas mortel.

À partir de là, vous pourrez facilement éditer les prêts en cours, les prêts ou retours du jour…

6 – Masquer des champs

Cela se passe ici dans le registre :

profiles/defaut/plugins/plugins/catalogue/catalogage/masques/lecteur/unimarc_standard

Vous avez 3 masques pour les lecteurs : défaut, chef de famille et membre de famille.
Pour chacun de ces masques, vous pouvez définir quels champs et sous-champs vous souhaitez masquer.

Voila le paramétrage du masque « defaut » :

+ champs
+ 120
    + ss_champs
         + 3
              + masquer => 1
         + b
              + masquer => 1
         + c
              + masquer => 1
         + d
              + masquer => 1
         + l
              + masquer => 1

+ 130
    + masquer => 1
    + ss_champs
         + 3
              + masquer => 1
         + b
              + masquer => 1
         + c
              + masquer => 1
         + d
              + masquer => 1
         + l
              + masquer => 1

+ 200
    + ss_champs
         + 3
              + masquer => 1
         + a
              + masquer => 1
         + b
              + masquer => 1
         + f
              + masquer => 1
         + l
              + masquer => 1
+ 600
    + ss_champs
         + 3
              + masquer => 1
+ suivi
    + masquer => 1

Si vous voulez masquer la profession (110g) et classe (110g2) il faut rajouter qqchse du genre :

+ 110
    + ss_champs
         + g
              + masquer => 1
         + g2
              + masquer => 1

Même chose pour les autres masques.

7 – Abonnement gratuit sans limite de temps

Sachant que nos inscriptions sont gratuites est-il possible de renouveler sans inscrire de limite dans le temps ?

Le plus simple est de mettre une durée d’inscription très élevée (par exemple 10 ans).

8 – Créer une nouvelle fiche lecteur

Quand vous créez un lecteur, vous avez 2 onglets : dans le 1er (description) vous mettez le nom, l’adresse….
Une fois saisi, vous enregistrez la notice et passez au 2e onglet (gestion) qui contient les abonnements-quotas et le porte monnaie.
Pour créer un abonnement à un lecteur, choisissez l’abonnement dans la liste (champ 600$a) puis cliquez sur l’icône avec un petit calendrier (avec indiqué : “renouveler cet abonnement”, mais ça marche aussi pour le créer.
Cette icône va automatiquement :

  • Mettre les dates de début / fin d’abonnement
  • Faire un débit au niveau du porte monnaie.

Voir aussi : Saisir l’adresse

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